bleau, bleauboulder, feu, no fire, fire
29 mai 2023
Le feu à Fontainebleau

Le feu sont strictement interdits en forêt de Fontainebleau et les flammes (réchauds, générateurs…) également au printemps et en été. 

Certains étés il y a 40 hectares qui partent en fumée avec 30 à 40 départs de feu. 

99% des feux sont d’origine humaine: mégots, feu mal éteints!

Beaucoup de touristes ne comprennent pas pourquoi il n’est pas possible de faire du feu, en forêt, le feu le symbole de l’élément de l’homme autonome et indépendant en milieu naturel , qui gère sa survie….

La forêt de Fontainebleau pousse sur un sol pauvre, sableux qui ne retient pas l’eau et qui reste très sec. Vous avez vu les magnifiques anfractuosités dans les rochers de grès? imaginez cette même irrégularité sous le sol et les possibles “poches” où s’accumulent des feuilles, aiguilles et matière sèche! Un mégot mal éteint c’est de la chaleur qui se transmet très bien à travers la silice du sable, jusqu’à trouver une pôche de matière sèche qui se consomme doucement et le feu avance petit à petit très doucement. 

Hier dimanche 28 juin, c’est à côté de la caverne des brigands qu’un feu de 3 hectares (30000 m2) a été éteint. Il y a fallu que la police intervienne pour déplacer et amender des voitures qui gênaient le stationnement prévu à cet effet. 

Le stationnement devient un problème majeur à Fontainebleau, et si l’ONF réfléchit à un nouveau futur pour les 3 bivouacs, la fermeture nocturne des parkings pourrait contribuer à diminuer le nombre de vans qui occupent une place importante sur les parkings. Cela sera insuffisant et demandera dans tous les cas beaucoup moyens de contrôle. Il est temps de commencer à penser à des stationnements de delestage et des systèmes de navette, et cela prendra le temps qu’il faudra, mais la question de la limite en nombre va certainnement bientôt se poser et ne pourra être éternnellement repoussée.



Engagement

&
festival