Vous l’avez entendu, l’escalade est en plein boom, et en particulier l’escalade en salle. On estime le nombre de pratiquants à 2 millions, depuis ces 5 dernières années, le nombre de salles européennes a doublé. Même si seulement 20% des grimpeurs transfèrent leur pratique intérieure vers de l’extérieur, et vu le caractère central des sites de bleau en Europe, il n’est pas à douter que les premiers signes de l’hyper-fréquentation des sites ne pourront qu’augmenter.
Il est indéniable que partager notre passion avec plus de monde c’est génial. Cependant,… Il faut être conscient que les effets déjà constatés de la fréquentation des grimpeurs en milieu naturel ne sont pas neutres pour l’environnement : érosion des sols, déchets, pollution sonore et visuelle, dérangement de la faune, dégradation lente (patine et casse) des blocs, … Et n’oublions pas non plus que nous partageons cet espace avec les habitants locaux, qui peuvent s’inquiéter de certains changements : parking, affluence, nuisances, …
Car on est pas toujours au courant de tout ce qui se passe dans la sphère ainsi que des nouveautés. Suivez les actualité de l’escalade durable en forêt sur notre blog.
Si vous voulez rejoindre l’aventure, une réunion de coordination des bénévoles est organisée une fois par mois. Si vous avez des idées, c’est le moment de venir les tester et de les mettre en place. Si vous souhaitez nous soutenir avec des compétences et du temps, vous êtes également les bienvenu(e)s. En amont pour la préparation (signalétique, traduction, diffusion de l’information) ou durant le festival (buvette, accueil et orientation du public, appui à la mise en place ou rangement des ateliers), nous aurons besoin de vous !
Une fois par an, on se retrouve aux portes de la forêt de Fontainebleau, à Milly-la-Forêt pour le festival Oh my bloc!
Village d’animations, compétition en forêt, conférences, ateliers, restauration, etc. Cette année, nous vous donnons rendez-vous le week-end du 14 & 15 juin 2025. On vous attend nombreux !
Vous avez joué les équilibristes, les sculpteurs de prises, les agents anti-érosion et tant d’autres rôles qui ont fait de ce week-end une riche création collective.
Et quelle final magnifique nous avons eut samedi soir. Vous étiez si nombreux et fougueux, même le soleil à mis le feu ! Merci
Wahou ! On a encore du mal à s’en remettre, quelle édition.
Nous avons inauguré le nouveau pan installé à l’entrée de Milly-la-forêt qui sera dédié au festival, et aux clubs locaux le reste de l’année.
À vous voir si nombreux grimper dessus, et surtout lors des finals, notre cœur a battu très très fort. Merci !
Merci d’avoir été si nombreux pour cette première édition du Festival de l’escalade de bloc durable.
Votre enthousiasme à vouloir une grimpe plus raisonnée et durable fait qu’aujourd’hui nous pouvons imaginer une seconde édition pour 2023 avec plein d’autres projets qui l’accompagnent.